08 juillet 2015

Du bio à Ecaussinnes

Ingrédients issus de l’agriculture biologique ou circuits courts

et critères environnementaux au CPAS d'Ecaussinnes

 

L’actuel marché de services relatif à la confection et à la fourniture de repas étant arrivé à son terme, le CPAS d’Ecaussinnes a récemment lancé un nouveau marché conjoint avec la commune qui prendra cours au premier octobre pour une durée de 4 ans.

Il s’agit principalement de fournir les repas aux résidents de la maison de repos et de soins «Dè Scaussène» ainsi que les repas à domicile et aux enfants des écoles.

Afin d’améliorer de façon notoire la qualité des aliments, le bureau permanent du CPAS a opté, ce mercredi 8 juillet,  pour la variante « bio » prévue au cahier des charges.

Il nous avait en effet semblé  important de prévoir, pour la première fois à Ecaussinnes dans ce type de marché, des critères qui tiennent mieux compte du respect de l’environnement et de la qualité de des produits utilisés et ce, sans augmenter de manière significative le coût final des repas.

Il a donc été imposé aux soumissionnaires :

- D’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou circuits courts et critères environnementaux : 20% de la valeur financière des achats ingrédients food

- De privilégier la proximité entre le producteur et le transformateur / consommateur :

- Recours à des circuits de livraisons réduisant les kilomètres

- Soutien des coopératives de production

- Soutien à une agriculture différenciée de qualité

Concrètement, le nouveau marché passé permettra l’introduction des aliments issus de l’agriculture biologique de la manière suivante :

- Légumes cuits, frais ou surgelés : 21%

- Fruits : 50%

- Pommes de terre : 18%

- Produits laitiers : 23%

- Viandes et volailles : 4%

Total des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou circuits courts et critères environnementaux : 23% de la valeur financières des achats ingrédients food.

Cette variante «bio» entraînera un surcoût de 4,4% du prix moyen des repas qui sera pris en charge par la commune et le CPAS.

C’est un premier grand pas vers une alimentation saine et durable.Du bio

Posté par seversth à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Du bio à Ecaussinnes

Poster un commentaire