06 décembre 2012

Et c'est parti...

Installation du nouveau Conseil communal


Les Conseils communaux, issus des dernières élections, se sont mis en place ce lundi 3 décembre en Wallonie et à Bruxelles. Ecaussinnes n'a pas échappé à la règle.

Béatrice Bulteau, Bourgmestre sortante, a présidé le début de la séance; en commençant par rendre hommage aux Conseillers communaux sortants. Mme Bulteau, bien qu'élue, ne siègera pas dans le prochain Conseil pour des raisons d'incompatibilité familiale (son fils Xavier Godfroid sera lui Conseiller communal). Elle a donc rapidement cédé la place à Christine Hemberg, 1ère Échevine sortante et Conseillère communale entrante, pour procéder à l'installation des nouveaux Conseillers et leur faire prêter serment.

Les membres du futur Collège ont ensuite prêté serment comme Bourgmestre ou Échevins. Le nouveau Collège a donc été officiellement installé, du moins en grande partie.

En effet, en ce qui me concerne, je ne serai Président de CPAS, et donc membre de plein droit du Collège, que début janvier.

Le conseil communal de ce lundi a en effet procédé à la désignation des futurs membres du Conseil de l'Action sociale. Celui-ci doit être mis en place entre le 1 et 15 janvier. Je pourrai alors être désigné officiellement Président.

La composition du futur Conseil de l'Action sociale sera:

- 4 membres de la liste Ensemble

- 3 membres de la liste PS

- 1 membre de la liste RL

- 1 membre de la liste ECOLO


La majorité sera courte (5 sièges sur 9). Mais il est vrai qu'au CPAS, en principe, les décisions qui sont prises sont moins influencées par la "politique politicienne". On travaille plutôt au consensus, à l'abri des regards, selon sa propre conscience et dans l'intérêt des personnes aidées pour qui le CPAS est le dernier rempart de la protection sociale. Je ne doute pas un instant que le prochain Conseil travaillera de la sorte!

Voilà, la nouvelle majorité est donc sur les rails. ECOLO en fait partie, et ce grâce à vous. Encore merci. Au delà des compétences propres détenues par les représentants ECOLO au Collège, notre volonté est vraiment d'apporter, dans tous les domaines de la vie publique communale, notre contribution au changement : "Avec vous et pour vous". Nous voulons que ce slogan n'en soit plus un; mais qu'il devienne une réalité!

Dans cette optique Cécile Saint-Ghislain et moi-même avons fortement réduit nos activités professionnelles pour avoir suffisament de temps à consacrer à notre nouvelle fonction.

Personnellement, je continuerai à être enseignant dans l'enseignement supérieur mais je réduirai ma charge de moitié dès le premier février. J'ai en effet pris un congé politique facultatif mi-temps comme la loi le permet. Ce congé est bien évidemment non rémunéré. La perte de salaire sera compensée par le salaire de Président de CPAS. Globalement cela s'équilibre. Pour information, les mandataires ECOLO sont soumis à une rétrocession bien légitime, de 5% du salaire perçu, au parti.

Cécile Saint-Ghislain, Échevine de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de la mobilité, est déjà pleinement au travail. De gros dossiers sont déjà sur la table. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Personnellement, j'attends avec impatience de me retrouver autour de la table avec le nouveau Conseil. Après les quelques contacts que j'ai déjà pu avoir ces derniers jours, je suis très confiant sur le climat qui pourra s'établir entre tous les Conseillers.


Bien à vous.

Salutations vertes, cordiales et durables

P.S.  J'ai bien évidemment réfléchi à la pertinence de mon blog où à la manière de l'alimenter. Mon blog a toujours été un blog personnel et continuera de l'être.

Je n'y développerai donc pas des sujets propres à ma fonction de Président du CPAS ou comme membre du Collège (il en ira de même pour les actions menée par l'Échevine Cécile Saint-Ghislain).

Ces sujets seront plutôt développés sur le blog "officiel" de la locale ECOLO d'Ecaussinnes pour donner le point de vue ECOLO sur la politique communale menée ( en respectant bien sûr nos engagements et nos partenaires de majorité!).

 

 

logo

 

 

Posté par seversth à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Et c'est parti...

Poster un commentaire